🌱 Transition écologique

Transition écologique : comment tous se mobiliser ?

Jusqu'au 18/11/2023
8 questions
10 minutes
16792 participants
Analyse des réponses
Consulter la synthèse
Fin de consultation
Consulter toutes les réponses
Lancement
Voir les objectifs

Analyse des réponses

Pour accélérer la transition écologique, la majorité des participants privilégie les incitations et la pédagogie aux sanctions. Ils appellent à rendre l’écologie désirable et considèrent que la culpabilisation peut être contre-productive.

50%

des participants sont prêts à modifier leurs habitudes de consommation et d’alimentation pour accélérer la transition écologique.

Améliorer la gestion des déchets et des ressources

Les participants démontrent une préoccupation singulière pour la gestion responsable des ressources et le recyclage, notamment dans les actions qu’ils seraient prêts à faire au quotidien pour accélérer la transition écologique.

63%

des participants privilégient la réparation pour allonger la vie de leurs équipements et appareils ménagers, devant la rénovation de leur logement ou l’adoption de nouveaux modes de transport.

Les participants proposent spontanément, dans les questions ouvertes, des mesures pour améliorer la gestion des déchets, en réduisant le plastique et les suremballages, en facilitant le tri et le recyclage, en mettant en place un système de consignes pour le verre, ou encore en réduisant le gaspillage alimentaire.
« Il faut réduire drastiquement la quantité de déchets que l'on produit et orienter l'organisation de la société vers le zéro déchet. » - Remarque d’un participant

Un fort soutien envers le nucléaire

Les participants ont souhaité s’exprimer, dans les questions ouvertes, sur notre modèle énergétique.

Alors que la nécessité de sortir des énergies fossiles semble faire consensus, une majorité de participants qui se sont exprimés sur cet enjeu soutiennent la production d’énergie nucléaire.
« Accélérer le développement des énergies alternatives à usage permanent telles que l'électricité nucléaire et l'hydrogène, ainsi que les capacités de stockage de l'électricité ne nécessitant pas de composants rares. » - Idée d’un participant
Une part importante soutient également le développement des énergies renouvelables (hydrogène, solaire, etc.) mais une minorité s’oppose au développement des éoliennes.

Développer des modes de transports écologiques

Selon les participants, accélérer la transition écologique dans les transports passe avant tout par une offre de transports en commun présente sur tout le territoire, notamment pour les personnes vivant en zone rurale, mais aussi par plus de sécurité et des abonnements moins chers pour celles qui vivent en zone urbaine.
« Il faut impérativement développer massivement les transports en commun afin que l’utilisation de la voiture individuelle devienne le plus optionnel possible. » - Idée d’un participant
Le vélo est une autre alternative exprimée par les participants, notamment les étudiants. Ils appellent à prévoir des itinéraires ou des infrastructures pour combiner l’utilisation du vélo et des transports en commun, par exemple des parkings à vélo sécurisés, ainsi que l’élargissement des aides pour acheter un vélo au-delà des vélos électriques.

65%

des participants considèrent que la prolongation ou l’installation de pistes cyclables sur leur trajet quotidien les convaincrait de faire plus de vélo.

Des controverses sur la voiture électrique

Les participants ne sont pas d’accord sur l’intérêt environnemental de développer la voiture électrique. Certains dénoncent l’ « aberration écologique » qu’elle représente, notamment à cause des matériaux utilisés pour la construction des batteries. Ils appellent surtout à réduire l’utilisation de la voiture individuelle, qu’elle soit à essence ou électrique.

22%

des participants seulement seraient prêts à acheter une voiture électrique pour arrêter de consommer de l’essence.

Le covoiturage est une idée complémentaire au développement des voitures électriques. Parmi les mesures proposées par le Gouvernement pour le développer, les participants choisissent en priorité une intégration du covoiturage dans une offre plus large de transports (horaires, points de contact avec les gares, etc.), une aide financière pour les utilisateurs et la création d’une plateforme unique de mise en relation sur le territoire.

42%

des participants considèrent que l’intégration du covoiturage dans une offre plus large de transports les convaincrait de faire plus de covoiturage.

Favoriser l'habitat durable

Les participants ont aussi proposé spontanément des actions relatives au logement, comme la rénovation énergétique des bâtiments, le verdissement des villes et la lutte contre l’artificialisation des sols.
« En plus de rénover le bâti, il faut permettre rapidement l'autoproduction d'énergie électrique à grande échelle (plus un immeuble d'habitation sans panneau solaire, vente de petite éolienne pour la consommation individuelle, etc.). » – Idée d’un participant

Protéger la biodiversité

Les participants considèrent que la biodiversité est un enjeu trop peu abordé par rapport au réchauffement climatique et mettent notamment en valeur les problématiques de déforestation, de protection des océans et de respect de la condition animale.

56%

des participants choisissent en priorité la limitation de l’urbanisation et de l’imperméabilisation des sols pour mettre en œuvre la stratégie nationale pour la protection de la biodiversité.

Des préoccupations sociales sur la transition écologique

Au-delà des actions proposées, les participants s’interrogent sur les conditions de mise en œuvre de la transition écologique. Ils soulignent notamment la nécessité de promouvoir la justice sociale en soutenant financièrement les ménages et en déployant une réglementation adaptée à chacun.
« Aidez-nous à faire en sorte de réussir ! J’ai envie d’opérer une transition, mais sans aides financières, impossible (pompe à chaleur par exemple, isolation par l’extérieur…). 100 000 € pour isoler une maison et changer son mode de chauffage, c’est beaucoup trop quand on a une voiture, des charges, et des enfants. » – Remarque d’un participant

Téléchargez l'application pour donner votre avis.