👶 Enfance
Lutter contre les violences faites aux enfants : en parler, pour agir

Analyse des réponses
71%
des participants disent ne pas connaître les chiffres de la violence et 57% des participants disent ne pas savoir comment dénoncer des violences.
90%
ont eu connaissance de l’interdiction récente des violences éducatives et connaissent, aujourd'hui, le syndrome du bébé secoué.
Renforcer la sensibilisation auprès du grand public et des enfants
58%
des participants souhaite voir la communication se porter en priorité vers de grandes campagnes chocs, à l’image de celles réalisées par la sécurité routière.
52%
des participants prônent une diffusion de témoignages sur les réseaux sociaux, dans les magazines ou à la radio.
Prévenir les violences en formant mieux les professionnels en contact avec les enfants et augmenter leur nombre
80%
des participants souhaitent renforcer la formation des professionnels pour repérer les violences.
Les policiers sont vus comme la catégorie de professionnels à former en priorité à ces approches, suivis par les personnels éducatifs, les personnels de santé, et les assistants sociaux.
Cette formation devrait pouvoir être également accompagnée d’un contrôle plus important des profils au contact d’enfants.
74%
des participants souhaitent rendre obligatoire la vérification des antécédents judiciaires de tous les professionnels et bénévoles au contact d'enfants.
Donner une place plus importante à la sensibilisation scolaire
Il s’agit dans le même temps de mieux recueillir la parole au sein de l’école grâce à des dispositifs discrets comme des lieux d’écoute fermés ou des boîtes à lettres “secrètes” dans les établissements.
Multiplier les outils de détection et de signalement
Pour pallier cette méconnaissance du processus de signalement, les participants évoquent une multitude d’outils simples et innovants à mettre en place et qui pourraient faciliter les signalements : applications, plateformes, ou encore lieux dédiés à l’école et durant les visites médicales.
La formation des professionnels apparaît, là encore, comme le premier levier de détection des alertes précoces.
Le numéro d’urgence 119 fait partie des outils bien connus des participants qui souhaitent encore mieux le faire connaître tout en améliorant l’efficacité de son fonctionnement.
Soutenir et responsabiliser davantage les parents
44%
des participants prônent des ateliers locaux qui permettent aux parents d'évoquer ces sujets avec des professionnels.
C’est plus généralement une meilleure prévention avant la naissance et tout au long de la parentalité qui est proposée pour responsabiliser les parents et mieux combattre le phénomène des violences.
Simplifier le dépôt de plainte et former les agents pour recueillir la parole des victimes
Sur ce dernier point, les participants évoquent en priorité la formation des professionnels au recueil de la parole ainsi que la mise en place de lieux dédiés pour ne pas bloquer les victimes.
La notion de “pré-plaintes”, pouvant être remontées ailleurs que dans un commissariat, est fréquemment évoquée par les participants qui mobilisent plusieurs vecteurs pour mieux les porter : sms, application, téléphone etc.
Renforcer l'accompagnement ainsi que le suivi des victimes
De manière plus systématique, la garantie d’anonymat et la protection immédiate des victimes font également partie des recommandations citoyennes.
Appliquer plus sévèrement les décisions de justice
Plus généralement les contributeurs demandent davantage de budget pour que la justice fonctionne plus efficacement et puisse prononcer les peines plus rapidement. des agresseurs pourraient être renforcées, mais un désaccord apparaît sur le retrait du droit de garde des parents.
Mieux encadrer les réseaux sociaux et les sites pour adultes
Ils en appellent à un contrôle appuyé du contenu des réseaux sociaux ainsi qu’à une plus grande responsabilité des plateformes concernant leurs contenus.
Un renforcement des contrôles visant à éviter l’accès des mineurs aux sites pour adultes répondrait à la même nécessité.
Enfin, davantage de moyens sont demandés pour renforcer l’action des services de police en charge de la lutte contre la pédocriminalité sur internet.
Télécharger la synthèse complète
Pour aller plus loin, retrouvez l'analyse détaillée de l'ensemble des réponses à cette consultation.
Téléchargez l'application pour donner votre avis.
