🌾 Agriculture & alimentation

Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur ?

Jusqu'au 02/06/2024
8 questions
5 minutes
4598 participants
Analyse des réponses
Consulter la synthèse
Fin de consultation
Consulter toutes les réponses
Lancement
Voir les objectifs

Analyse des réponses

Les consommateurs sont particulièrement regardants sur l’origine des produits alimentaires : 2 consommateurs sur 3 priorisent l’origine dans l’achat d’un produit alimentaire, devant la qualité et le prix. Près de la moitié d’entre eux serait prête à acheter un peu plus cher leur nourriture pour mieux rémunérer les agriculteurs si la visibilité de l’origine des produits était renforcée en magasin.

Les labels ne rassurent pas quant à la rémunération des agriculteurs

Les citoyens semblent plutôt sceptiques sur la présence d’un label comme garantie de la rémunération de l’agriculteur.

57%

des consommateurs ne sont pas rassurés par la présence d’un label.

Une volonté d’en savoir plus sur la répartition des prix

Près de 2 participants sur 3 considèrent qu’il faudrait améliorer la transparence sur la répartition de la valeur entre agriculteurs et intermédiaires pour envisager de payer un peu plus cher leurs produits alimentaires. Il sont également une majorité à proposer spontanément d’étendre à chaque filière l'obligation d’afficher, en magasin, la part qui revient à l'agriculteur dans le prix d'un produit alimentaire.

Introduire des clauses miroirs dans l’importation de produits européens

2 consommateurs sur 3 pensent qu’il serait préférable d’imposer aux produits importés le respect des mêmes règles que les agriculteurs français et européens pour garantir la rémunération des agriculteurs. C’est aussi une recommandation majoritaire dans les questions ouvertes.
Nous devons protéger l'agriculture française en imposant des clauses miroirs strictes à tous les produits agricoles importés.” - Proposition d'un participant

Les ouvriers et les jeunes sont plus sensibles au critère du prix

Les ouvriers et les jeunes privilégient davantage le prix que la qualité d’un produit dans leur achat. Ils sont aussi plus nombreux à déclarer ne pas pouvoir payer un plus cher leurs produits pour mieux rémunérer les agriculteurs.

Téléchargez l'application pour donner votre avis.