🌱 Transition écologique

Budget : comment financer la transition écologique ?

Jusqu'au 02/12/2023
9 questions
5 minutes
10481 participants
Analyse des réponses
Consulter la synthèse
Fin de consultation
Consulter toutes les réponses
Lancement
Voir les objectifs

Analyse des réponses

Les participants souhaitent en majorité financer la transition écologique tout en réduisant la dette publique.

52%

des participants diraient qu’il est normal de réduire la dette publique mais qu’il faut continuer à investir dans les services publics et la transition écologique.

Faire contribuer, en priorité, les acteurs les plus polluants

Les participants souhaitent appliquer le principe « pollueur-payeur » en taxant davantage les entreprises polluantes, les importations, les transports routiers et aériens, ainsi que les énergies fossiles.

76%

des participants pensent que le financement de la transition écologique doit reposer en priorité sur les industries les plus polluantes.

« Créer un indice de pollution des entreprises et taxer plus fortement les revenus des entreprises avec un indice le moins favorable. » - Idée d’un participant

Avoir un Etat et des représentants politiques exemplaires

49%

des participants pensent que le financement de la transition écologique doit reposer en priorité sur l’État.

Les participants demandent à l’État de réduire son train de vie et aux élus de montrer l’exemple dans leur pratique quotidienne, notamment dans leurs déplacements en évitant des modes de transport polluants.

Faire preuve de justice sociale en taxant les richesses

Les participants invitent aussi le Gouvernement à financer la transition écologique en taxant les richesses, c’est-à-dire les plus aisés (grandes fortunes, patrimoines, successions), mais aussi les entreprises.
« Mettre en place une taxation à 0,5% des plus riches, mais en le présentant vraiment comme un levier de la transition écologique, et pas sous un angle ''on va taxer les riches''. Je pense qu'il y aura une acceptabilité forte des intéressés. » - Idée d’un participant

Simplifier les aides à la transition écologique

56%

des participants considèrent que l’augmentation des aides à destination des particuliers devrait reposer en priorité sur une simplification des démarches pour les obtenir.

Une partie des participants veut aider les particuliers et les entreprises à investir dans la transition écologique en rendant notamment ces aides accessibles à tous, notamment aux classes moyennes.
« Je n'ai pas de problème de financement mais en revanche énormément de mal à accéder à l'offre archi et aux entreprises pour les travaux. Les délais sont très, très longs juste pour avoir une réponse. » - Remarque d’un participant

Plus de transparence et de contrôle

Les participants considèrent que les investissements et les aides en faveur de la transition écologique doivent également s’accompagner de plus de contrôle et de transparence quant à leur efficacité.

81%

des participants aimeraient connaître l’utilisation concrète des financements et leur efficacité pour la transition écologique.

Les désaccords sur l’augmentation des impôts et des emprunts

Quand certains envisagent que la France emprunte davantage (émissions vertes, emprunt national ou européen, etc.), d’autres rappellent la nécessité de réduire la dette publique.
« La BCE devrait pouvoir accorder des prêts à taux zéro pour des investissements liés à la transition écologique ou pour l'adaptation aux changements climatiques. » - Idée d’un participant
Quand certains encouragent à la mise en place d’un impôt payé par tous, d’autres considèrent que le niveau d’imposition est déjà très élevé.
« Pas de taxe nouvelle pour les citoyens, les impôts sont assez lourds comme ça ! » - Remarque d’un participant

Les désaccords sur la priorité accordée au financement de la transition écologique en France

Près de 9 participants sur 10 sont d’accord avec l’affirmation qu’il existe une dette publique et une dette écologique, mais ils sont partagés sur la priorité à accorder à l’un ou à l’autre.
Une petite partie des participants estime qu’il ne faut pas financer la transition écologique à l’échelle de la France, considérant que l’échelle nationale n’est pas pertinente ou bien que la transition écologique n’est pas une priorité.
« Il n'y a pas lieu de « financer la transition écologique ». L'État se substitue aux acteurs économiques et prend ainsi des décisions inefficaces. » - Remarque d’un participant

Téléchargez l'application pour donner votre avis.