♿️ Handicap
Handicap : tous concernés, tous mobilisés
Jusqu'au
13 questions
5 minutes
8578 participants
Analyse des réponses
56%
des participants estiment être suffisamment sensibilisés à la question du handicap, mais leur perception est radicalement différente en ce qui concerne le niveau de sensibilisation de la société française.
61%
des participants pensent que la société française n’est pas suffisamment sensibilisée au handicap.
Sensibiliser au sujet du handicap en donnant la parole directement aux personnes concernées
Pour pallier ce manque de sensibilisation et obtenir davantage d’information sur le handicap, les répondants plébiscitent de donner directement la parole aux personnes concernées.
37%
des participants souhaitent être informés en donnant la parole aux personnes concernées dans les médias et sur internet.
Aux yeux des répondants, cette sensibilisation doit s’inscrire dans la durée, tout au long de la vie. Les participants plaident en effet pour des formations continues à l’école, lors des études supérieures et au travail. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement fait du respect des droits et de la représentation des personnes handicapées, par elles-mêmes, une priorité.
Une difficulté principale à résoudre, le manque d’accessibilité aux services essentiels
72%
des participants estiment que la principale difficulté rencontrée par les personnes en situation de handicap est le manque d’accessibilité (aux transports, aux logements, etc.).
Au-delà de cette principale difficulté identifiée par les participants, une majorité de répondants estiment que les discriminations ou stigmatisations ainsi que le manque d’accès à la formation et à l’emploi représentent des freins au quotidien pour les personnes handicapées. S’agissant de l’accessibilité universelle, le président de la République a annoncé, en avril 2023, la création d’un fonds territorial doté de 1,5 milliard d’euros pour rattraper notre retard.
40%
des participants estiment qu’améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à la formation et à l’emploi doit être la priorité du Gouvernement pour favoriser leur inclusion.
A l’école, prioriser la sensibilisation auprès des enseignants et des élèves
Toutes les mesures proposées pour améliorer la scolarité des élèves en situation de handicap semblent prioritaires pour la majorité des participants.
Toutefois, la formation des enseignants apparait comme la première des priorités aux yeux des participants. Le création des pôles d’appui à la scolarité permettra de former un professeur référent handicap par bassin de vie scolaire pour mieux accompagner les élèves concernés.
Toutefois, la formation des enseignants apparait comme la première des priorités aux yeux des participants. Le création des pôles d’appui à la scolarité permettra de former un professeur référent handicap par bassin de vie scolaire pour mieux accompagner les élèves concernés.
63%
des participants estiment qu’il est prioritaire de former les enseignants aux handicaps et leur donner des outils pédagogiques adaptés pour améliorer la scolarité des élèves handicapés.
Au-delà du corps enseignant, une majorité de répondants préconise également de sensibiliser les élèves eux-mêmes à la question du handicap.
Dans les entreprises, soutenir en priorité les employeurs mettant en place des démarches vertueuses
71%
des participants estiment qu’il est prioritaire de soutenir les employeurs qui adaptent leur entreprise aux personnes en situation de handicap.
Les répondants semblent plébisciter une démarche d’incitation plutôt que de sanction. C’est tout le sens de l’opération DuoDay, lancée en 2018, qui met en relation les recruteurs avec les demandeurs d’emploi en situation de handicap.
45%
des participants seulement pensent qu’il est prioritaire de sanctionner plus lourdement les entreprises qui ne répondent pas au taux d’emploi minimum de travailleurs en situation de handicap.
Au sein du débat public, garantir une meilleure visibilité aux personnes en situation de handicap
Pour garantir la participation des personnes en situation de handicap au débat public, deux mesures apparaissent comme particulièrement prioritaires selon les participants : donner davantage la parole aux personnes concernées dans l’espace public et accompagner les élus en situation de handicap dans l’exercice de leur mandat.
Comprendre les défis quotidiens des personnes en situation de handicap pour mieux les aider
Afin d’inciter les Français à mieux prendre en compte les personnes en situation de handicap, les participants estiment qu’il est nécessaire de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés.
55%
des participants estiment qu’avoir une meilleure compréhension des défis quotidiens rencontrés par les personnes en situation de handicap inciterait les Français à mieux les prendre en compte.
Pour accompagner, à leur échelle, les personnes en situation de handicap, les participants semblent préférer entreprendre des petites actions du quotidien plutôt que d’investir du temps et des ressources dans la durée pour cette cause. Soutenir les créations audiovisuelles peut participer à une meilleure compréhension du handicap, à l’image du film « Un p’tit truc en plus ».
40%
des participants seraient prêts à aider une personne handicapée dans l’espace public contre 14% à rejoindre une association dédiée au handicap.
Des politiques publiques jugées pas assez efficaces pour soutenir les personnes en situation de handicap
70%
des participant considèrent que les pouvoirs publics ne vont pas assez loin pour soutenir les personnes handicapées.
Pourtant, chaque année l’État consacre plus de 57 milliards d’euros, tous budgets confondus, pour soutenir les personnes handicapées et mettre en œuvre de nouvelles politiques publiques respectant leurs droits. En 2017, cet investissement s’élevait à 50 milliards d’euros, soit une augmentation de 13%. Année après année, de nouveaux progrès sont réalisés, le travail continue.

Suivi de la consultation
Télécharger la synthèse complète
Pour aller plus loin, retrouvez l'analyse détaillée de l'ensemble des réponses à cette consultation.
Téléchargez l'application pour donner votre avis.
