🏥 Santé

Quelle réforme pour le métier d’infirmier ?

Jusqu'au 20/01/2024
11 questions
5 minutes
7074 participants
Analyse des réponses
Consulter la synthèse
Fin de consultation
Consulter toutes les réponses
Lancement
Voir les objectifs

Analyse des réponses

Le métier d’infirmier est plutôt bien connu des participants.

66%

des participants, hors professionnel de santé, estiment connaître les activités réalisées par un infirmier à l’hôpital ou en ville.

Lorsqu’on leur demande par quels moyens ils souhaiteraient être mieux informés sur le métier d’infirmier, ils privilégient les campagnes d'information du ministère ou de l’assurance maladie.

L’infirmier est considéré comme le garant d’un accompagnement humain de proximité

Le métier d’infirmier est jugé comme indispensable au parcours de santé actuel.

Les infirmiers sont présentés comme des acteurs qualifiés de proximité, complémentaires aux médecins et aux aides-soignants.
« Les infirmiers me semblent être les "petites mains" sans lesquelles tout le système médical s'effondrerait. » – Remarque d’un citoyen
Leurs principales missions sont, selon les participants, la réalisation d’actes techniques et l’accompagnement « humain » des patients pour réduire leur anxiété et leur douleur.

Les infirmiers sont présentés comme des personnes courageuses, motivées par l’envie de prendre soin des autres.

50%

des participants exprime spontanément l’idée que le métier d’infirmier est indispensable au parcours de santé actuel.

Un métier souffrant surtout d’un manque de reconnaissance et d’une forte charge de travail

Plusieurs difficultés entourent le métier d’infirmier, à l’hôpital comme en ville.

D’une part, le manque de reconnaissance des autorités et des autres acteurs du système de soins adossé à une rémunération jugée trop faible par l’ensemble des participants.
« Les infirmiers manquent de reconnaissance de la part des autres professionnels notamment les médecins, dans la capacité à émettre un diagnostic infirmier et mettre en place des actions adaptées. Plus d’autonomie dans les soins liés à l’accompagnement ou la prévention ! » Commentaire d’un infirmier
D’autre part, la charge de travail due à un nombre de patients accru par infirmier et à des tâches administratives trop prenantes. Ce constat est partagé par les professionnels de santé.

74%

des participants considèrent que le principal enjeu pour le métier d’infirmier est d’en améliorer les conditions de travail.

L’infirmier « de demain » doit contribuer davantage à l’organisation et à la planification du parcours de soins

En complément de la réalisation des actes de soin de proximité (ex : vaccination, prélèvement sanguin, suivi post-opératoire, etc.), les participants considèrent que l’une des missions prioritaires de l’infirmier « de demain » devrait être la planification du parcours des patients, en binôme avec les médecins traitants.

Renforcer la place des infirmiers dans le parcours de soins fait d’ailleurs partie des principaux enjeux selon la quasi-majorité des répondants, qu’ils soient professionnels de santé ou non.

Aujourd’hui, l’anticipation de la sortie du patient de l’établissement de santé et la coordination avec les professionnels de ville sont des activités qui ne sont pas assez reconnues.

61%

des participants considèrent que l’infirmier « de demain » devrait contribuer à l’organisation et à la planification du parcours du patient, ainsi que son orientation entre les différents professionnels et établissements de santé.

Les professionnels de santé souhaitent davantage que les infirmiers renforcent leur rôle de prévention auprès du grand public

Les professionnels de santé et les infirmiers sont alignés avec le reste de la population pour renforcer le rôle du métier d’infirmier dans la planification du parcours de soins. Toutefois, ils priorisent davantage que les autres la prévention auprès du grand public et les actions d’éducation à la santé.

40%

des professionnels de santé et presque la moitié des infirmiers considèrent que l’une des missions prioritaires du métier d’infirmier de demain serait de participer à la prévention et à l’éducation thérapeutique du grand public.

Téléchargez l'application pour donner votre avis.