🏥 Santé
Quelle réforme pour le métier d’infirmier ?

Analyse des réponses
66%
des participants, hors professionnel de santé, estiment connaître les activités réalisées par un infirmier à l’hôpital ou en ville.
L’infirmier est considéré comme le garant d’un accompagnement humain de proximité
Les infirmiers sont présentés comme des acteurs qualifiés de proximité, complémentaires aux médecins et aux aides-soignants.
Les infirmiers sont présentés comme des personnes courageuses, motivées par l’envie de prendre soin des autres.
50%
des participants exprime spontanément l’idée que le métier d’infirmier est indispensable au parcours de santé actuel.
Un métier souffrant surtout d’un manque de reconnaissance et d’une forte charge de travail
D’une part, le manque de reconnaissance des autorités et des autres acteurs du système de soins adossé à une rémunération jugée trop faible par l’ensemble des participants.
74%
des participants considèrent que le principal enjeu pour le métier d’infirmier est d’en améliorer les conditions de travail.
L’infirmier « de demain » doit contribuer davantage à l’organisation et à la planification du parcours de soins
Renforcer la place des infirmiers dans le parcours de soins fait d’ailleurs partie des principaux enjeux selon la quasi-majorité des répondants, qu’ils soient professionnels de santé ou non.
Aujourd’hui, l’anticipation de la sortie du patient de l’établissement de santé et la coordination avec les professionnels de ville sont des activités qui ne sont pas assez reconnues.
61%
des participants considèrent que l’infirmier « de demain » devrait contribuer à l’organisation et à la planification du parcours du patient, ainsi que son orientation entre les différents professionnels et établissements de santé.
Les professionnels de santé souhaitent davantage que les infirmiers renforcent leur rôle de prévention auprès du grand public
40%
des professionnels de santé et presque la moitié des infirmiers considèrent que l’une des missions prioritaires du métier d’infirmier de demain serait de participer à la prévention et à l’éducation thérapeutique du grand public.
Télécharger la synthèse complète
Pour aller plus loin, retrouvez l'analyse détaillée de l'ensemble des réponses à cette consultation.
Téléchargez l'application pour donner votre avis.
