Objets connectés et applications numériques en santé : pour tous ? sous quelles conditions ?
🏥 Santé
Résultats disponibles

- Année de lancement :
- 2017
- Proposé par :
- Conférence nationale de santé
- Type :
- Concertation
- Dates d’ouverture à la participation :
- du au
- Conditions de participation :
- Tirage au sort représentatif
- Modalités de participation :
- En présentiel
Contexte
En très fort développement, le marché des objets connectés et des applications numériques suscite différentes réactions au sein de la population. Elle peut représenter une attractivité à l'innovation (possibilité d'offrir plus d'autonomie à certaines personnes) mais peut aussi être une source de préoccupations liées à la protection des droits des individus, notamment en termes de sécurité des données échangées et de fiabilité des outils. L'impact sur les inégalités de santé, sociales et territoriales est, quant à lui, peu étudié.Cette démarche est un débat citoyen visant à répondre à la question : "les objets connectés et les applications numériques contribuent-ils à préserver et améliorer la santé de tous et de la même façon pour tous ?"
Dans le cadre de l'atelier citoyen, la Commission nationale du débat public est intervenue en tant que garante du dispositif.
Objectifs
- Nourrir l'avis sur le thème "Faire en sorte que les applications et objets connectés en santé bénéficient à tous" adopté par la Conférence nationale de santé
Calendrier
- 6 juillet 2017 : 1ère matinée - débat sur le thème : "objets connectés et applications en santé : évolution de la relation professionnels - usagers, pour tous ? Sous quelles conditions ? "
- Novembre-décembre 2017 : atelier citoyen organisé par la Direction interministérielle de la transformation publique
- 29 novembre 2017 : dialogue citoyen
- 8 février 2018 : 2ème matinée débat sur le thème "objets connectés et applications numériques en santé, pour tous ? Sous quelles conditions ? Présentation des résultats de l'atelier citoyen et du projet d'avis de la CNS
- 8 février 2018 : adoption de l’avis citoyen par la CNS
Qu'en est-il ressorti ?
La Conférence nationale de santé (CNS), instance consultative placée auprès du ministre chargé de la Santé, a rendu son avis le 8 février 2018.Lire l'avis du CNS.