Le Grand Débat national

🗳 Démocratie

Actions

Année de lancement :
2019
Proposé par :
Emmanuel Macron, président de la République
Accéder au site dédié

Réponse du président de la République, Emmanuel Macron

Alors qu'a dit ce mouvement et qu'est-ce que j'ai saisi de ce Grand débat ? D'abord, on l'a tous entendu, un profond sentiment d'injustice : injustice fiscale, injustice territoriale, injustice sociale. Ce sentiment est là, il est installé, il faut lui apporter une réponse. Ensuite un sentiment de manque de considération : beaucoup de nos concitoyens qui ne se sentent pas respectés dans leur quotidien, dans ce qu'ils vivent par nos institutions, parfois notre organisation collective, nos manières de décider, de faire ; un manque de confiance aussi dans les élites, toutes les élites, votre serviteur au premier chef mais l'ensemble de ceux qui sont élus, exercent des responsabilités, représentent, parfois même cherchent à décrypter l'actualité. Il est difficile de construire quelque chose lorsque la confiance n'est pas rétablie à l'égard de celles et ceux qui doivent être des tiers de confiance ou qui décident dans la société. Un sentiment d'abandon. Sentiment d'abandon qui se nourrit que du fait que de plus en plus de vies de nos concitoyens sont comme oubliées ou inadaptées à l'organisation du monde tel qu'il est, tel qu'il s'est fait.

Actions mises en œuvre

  • Réforme du Conseil économique, social et environnemental, avec notamment la création d’une « Chambre de la participation citoyenne »
  • Organisation de la Convention citoyenne pour le climat entre 2019 et 2020
  • Création de maisons de services au public dans chaque canton pour faciliter l’accès aux services publics
  • Baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes, avec une réduction de 5 milliards d’euros de pouvoir d’achat redistribués
  • Sécurisation des pensions alimentaires et soutien accru aux familles monoparentales
  • Renforcement des dispositifs pour aider les aidants familiaux
  • Ouverture des cahiers de doléances aux archives départementales (sans dérogation depuis mai 2025)