Titre de la vidéo
Bonjour Ilyas, bonjour à toutes et tous.
Vous m’avez posé la question suivante : “Les fauteuils roulants dépassant les nouveaux plafonds fixés par la réforme ne seront plus remboursés. Quelle solution pour les personnes se retrouvant dans aucune prise en charge ?”.
Eh bien Ilyas, merci pour votre question qui soulève sans doute une inquiétude partagée par plusieurs de nos concitoyens en situation de handicap. Et je tiens à vous rassurer en vous indiquant d’emblée que les fauteuils roulants électriques comme manuels seront bien remboursés d’ici la fin de cette année. Cette réforme voulue par le Président de la République vise justement à supprimer le reste à charge, c’est-à-dire ce qu’il vous reste à payer pour que chacun puisse s’équiper avec le bon fauteuil.
Disons les choses clairement. Avoir un fauteuil adapté à ses besoins, ce n’est pas un luxe, mais un droit. C’est une question de justice sociale également et j’y suis très attachée.
Il n’est par exemple plus tolérable que des Françaises et des Français soient contraints d’ouvrir une cagnotte en ligne pour financer l’achat d’un fauteuil. En permettant le remboursement intégral des fauteuils roulants, le Président a souhaité y mettre un terme.
Pour être tout à fait transparente avec vous, aujourd’hui nous en sommes aux négociations avec les fabricants et les distributeurs pour que cette avancée sociale voit le jour dans de bonnes conditions.
Je suis cela de très près avec mes équipes, les services de l’État et surtout les associations de personnes concernées qui veillent au grain. Elles ont d’ailleurs raison et c’est ensemble que nous parviendrons à élaborer la réforme la plus juste et la plus respectueuse de vos droits et de votre quotidien.
Merci Ilyas et à bientôt.