Consultation en cours

🌾 Agriculture & alimentation

Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ?

Jusqu'au
17 à 19 questions
10 minutes
404 participants

Pourquoi cette consultation ?

👋 Cette consultation est réservée aux professionnels du secteur agricole. Les particuliers sont invités à répondre à la consultation dédiée : "Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur ?"

Le 22 février 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a désigné Anne-Laure Babault et Alexis Izard pour réaliser une mission parlementaire afin d’évaluer une potentielle évolution des lois EGAlim et, plus globalement, des négociations commerciales dans l’agriculture et l’alimentation.

Les États généraux de l'alimentation (EGAlim), réunis en 2017, répondaient à un engagement fort du Président de la République en faveur d’une alimentation saine et durable et de relations commerciales plus équilibrées entre la grande distribution, les industriels et les agriculteurs. Ils ont offert un temps de réflexion partagée pour construire des solutions nouvelles.

Ce processus a abouti à la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite « EGAlim 1 ». Elle a été complétée ensuite par la loi du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs dite « EGAlim 2 ».

Ces lois ont placé les agriculteurs au cœur de la construction des prix afin de permettre de créer un lien direct entre leurs coûts de production et le prix payé en magasin. Toutefois, le Gouvernement constate la persistance de difficultés dans les relations commerciales et dans le partage de la valeur. Ces difficultés, au cœur du souhait de réforme exprimé par le monde agricole, traduisent un besoin d’ajustements et de simplification, avec l’objectif premier de mieux protéger la rémunération des agriculteurs.

Vos réponses à cette consultation permettront à la mission de recueillir votre avis en tant que professionnel sur les enjeux de meilleure rémunération des agriculteurs et de transparence dans ce secteur, en lien avec la reconquête de notre souveraineté alimentaire. Elles nourriront les propositions de réforme des lois EGAlim.

Suivi de la consultation

La consultation en un clin d'œil

  • Consultation proposée par la mission parlementaire sur la loi EGAlim et les négociations commerciales
  • Objectif : Améliorer le revenu des agriculteurs en s’appuyant sur des relations de confiance réciproque dans les relations commerciales
  • Axe gouvernemental : Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

Téléchargez l'application pour donner votre avis.