Consultation en cours

🏥 Santé

Quelle réforme pour le métier d’infirmier ?

Jusqu'au
11 questions
5 minutes
7074 participants

Pourquoi cette consultation ?

Notre système de santé s’est considérablement transformé ces dernières années. Les nouvelles méthodes de travail (plus agiles, plus collaboratives, plus digitalisées), l’évolution des besoins de santé de la population, l’accent mis sur la prévention ou encore le développement de la télésanté sont autant d’enjeux qui posent la question d’une évolution profonde du métier d’infirmier ou d’infirmière.

Les infirmiers, au-delà de leur diversité d’exercice, de leurs multiples compétences et de l’étendue de leurs missions sont un soutien essentiel pour les patients et les familles. Ils participent au développement de nouvelles pratiques et au progrès des prises en charge. Ces dernières années, leur champ d’intervention s’est accru, confirmant leur place indispensable dans le collectif des professionnels de santé. La société doit s’appuyer sur les infirmiers pour poursuivre les transformations en profondeur de notre système de santé.

Dans ce cadre, des travaux sont actuellement menés au niveau du ministère avec les représentants des infirmiers pour faire évoluer le métier actuellement défini par un texte datant de près de 20 ans. Cette évolution est attendue pour mieux répondre à la réalité de l’exercice actuel et à la valorisation des pratiques professionnelles.

L’objectif de cette consultation est de recueillir votre appréhension du métier d’infirmier ainsi que vos attentes sur son rôle et sa mission au sein du système de santé et nourrir, avec vous, les travaux, actuellement en cours, relatifs à l’évolution de la profession.

Suivi de la consultation

La consultation en un clin d'œil

  • Consultation proposée par le ministère chargé de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
  • Objectif : Identifier les évolutions attendues du métier d’infirmier et d’infirmière pour améliorer la prise en charge des patients
  • Axe gouvernemental : Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

Téléchargez l'application pour donner votre avis.