Consultation en cours

🗳 Démocratie

L’intelligence artificielle : quelles priorités ?

Jusqu'au
15 questions
5 minutes
6918 participants

Pourquoi cette consultation ?

L’arrivée progressive de l’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien révèle chaque jour un peu plus son potentiel. Cette technologie permet à des ordinateurs d’apprendre à résoudre des problèmes et à accomplir des tâches de manière autonome.

Certains sont déjà répandus dans notre quotidien : les assistants vocaux de nos smartphones, les outils qui aident un médecin à analyser une radiographie ou les assistants de conduite de nos voitures sont tous construits sur la base d’intelligence artificielle.

Mais, depuis 2022, des IA particulières se sont rapidement diffusées. Il s’agit des IA génératives (par exemple : ChatGPT, MidJourney ou Stability). Elles permettent de générer du texte, des images ou des vidéos sur la base d’instructions simples à l’écrit ou à l’oral.

L’émergence de ces IA soulève de nombreuses questions, notamment dans les domaines de l’éthique, du travail, de l’économie, de la productivité ou encore de la souveraineté.

Une nouvelle étape de cette stratégie nationale s’ouvre. La Première ministre a lancé en septembre 2023 un comité de l’intelligence artificielle générative, composé de 15 membres aux profils variés, afin de tracer les perspectives françaises dans le domaine de l’IA dans les années à venir et éclairer les décisions du Gouvernement.

Cette consultation vise à mieux comprendre vos attentes et vos craintes en matière d’intelligence artificielle et notamment d’intelligence artificielle générative.

Suivi de la consultation

La consultation en un clin d'œil

  • Consultation proposée par le comité d’intelligence artificielle générative
  • Objectif : Tirer tous les bénéfices de l’intelligence artificielle et en limiter les risques
  • Axe gouvernemental : Renforcer notre souveraineté nationale et européenne

Téléchargez l'application pour donner votre avis.