Convention citoyenne sur les temps de l'enfant
👶 Enfance

Que s'est-il passé ?
👥 133 citoyennes et citoyens tirés au sort
📢 1 dispositif de recueil spécifique de l’expérience des enfants et des adolescents
❓ 1 question
🗓️ 7 sessions de travail de juin à novembre 2025
Qu'en est-il ressorti ?
Les 133 membres de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant ont adopté le dimanche 23 novembre leur rapport final. Ils formulent 20 propositions pour un nouveau modèle de société fondé sur une organisation des temps des enfants mieux adaptée à leur bien-être, leur santé, et leurs apprentissages.
Restructurer les rythmes scolaires et repenser l’organisation de l’école :
- Alléger les journées en décalant l’heure de début des cours à 9h au collège et au lycée,
- Mettre en place un temps d'accueil échelonné avant les cours pour tous les niveaux,
- Améliorer la qualité de la pause méridienne et l’allonger à une durée d’1h30,
- Faire majoritairement les devoirs à l’école dans des espaces aménagés,
- Passer à une semaine d’enseignements sur cinq jours, du lundi au vendredi,
- Établir un socle commun d’apprentissages élargi qui articule savoirs théoriques le matin et pratiques l’après-midi (pédagogie de projet, ateliers portant sur la vie quotidienne, bricolage, cuisine, couture, gestion du budget, éducation à la citoyenneté, activités culturelles et sportives)
- Réviser le calendrier scolaire en deux zones de vacances, avec un rythme plus équilibré de 7 semaines de cours pour 2 semaines de repos,
- Inscrire les établissements scolaires au sein de « campus des jeunes », qui sont des lieux de vie polyvalents et flexibles, intégrant espaces verts et équipements variés. Ils permettent d’accueillir et d’accompagner l’enfant dans tous les moments de sa vie : restauration, pause, temps calmes, temps de jeux, activités et apprentissages, sociabilité, devoirs ou encore les temps dédiés à l’orientation ou à la prise en charge de la santé de l’enfant
- Ouvrir les espaces et équipements des établissements scolaires, à l’exception des salles de classe, à travers un accord cadre de mutualisation des locaux
Coordonner les acteurs :
- Créer un ministère de l’Enfance qui garantit une coordination nationale cohérente entre école, périscolaire, éducation populaire, santé, culture, familles etc.
- Généraliser les Projets éducatifs de territoire nouvelle génération qui permettent une mise en œuvre locale adaptée aux réalités de chaque territoire.
Réduire les temps de transports :
- Mettre en place un plan de mobilité jeunes, qui garantisse partout sur les territoires que les temps de trajet entre le domicile et l’établissement scolaire n’excèdent jamais 45 minutes. Ce plan favorise des modes de transports adaptés aux horaires des enfants, actifs, écologiques et sécurisés.
Écrans et numérique : appliquer et renforcer la législation
- Rendre obligatoire une éducation théorique et pratique aux usages du numérique à l'école
- Faire respecter et renforcer la législation existante, en interdisant les réseaux sociaux avant 15 ans avec vérification d'identité, en paramétrant par défaut le téléphone des enfants à l’achat, et en interdisant la publicité sur les types d’écrans à destination des enfants
Parentalité : impulser un véritable soutien national aux familles
- Créer un véritable droit de la parentalité, qui reconnaisse et protège le rôle des parents tout au long du parcours de vie de l'enfant. Les enfants sont ainsi moins affectés par les conditions de vie, contraintes et difficultés de leurs parents car ces derniers sont soutenus pour subvenir, à tous les âges, aux besoins fondamentaux des enfants
Lire le rapport complet de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant.