Comment mieux encadrer et accompagner l’activité des influenceurs & créateurs de contenu en ligne ?

📈 Économie

Actions

Année de lancement :
2023
Proposé par :
Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Accéder au site dédié

Réponse apportée par le Gouvernement

  • Déclaration de Bruno Le Maire le 24 mars 2023 : « L’analyse des résultats a été éclairante pour progresser dans le choix des mesures. Les citoyens demandent une intervention forte de l’Etat pour encadrer cette activité, avec des contrôles et des sanctions renforcés, un système de labellisation et de certification, l’interdiction de la promotion de certains produits, mais également des mesures autour des notions de transparence et de bonnes pratiques »

Actions mises en œuvre

Cette consultation a nourri la loi du 9 juin 2023 visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Elle contient notamment :

  • Une définition des influenceurs et des agents d'influenceurs
  • L'interdiction de certaines publicités
  • Une meilleure information des abonnés
  • Des sanctions et des contrôles
Découvrir le contenu détaillé de la loi.