Assises des Outre-mer

🌍 Outre-mer

Actions

Année de lancement :
2017
Proposé par :
Emmanuel Macron, président de la République
Accéder au site dédié

La réponse du président de la République, Emmanuel Macron

"L’État a besoin de l’engagement des Ultramarins. La clé de notre stratégie, c’est une responsabilité partagée (...) La bataille pour la création d'emplois et l'activité économique (…) Elle sera gagnée si nous parvenons à développer et structurer partout les filières économiques."
Déclaration lors de la remise du Livre bleu Outre-mer, le 28 juin 2018.

Actions mises en œuvre

Une grande réforme des aides aux entreprises en faveur de l'emploi sera ainsi menée (notamment en créant un dispositif unique de zone franche et des exonérations de charges simplifiées).

Un fond d'intervention économique (de 400 millions d’euros) sera également créé, pour soutenir les initiatives privées.

Le programme d'investissements dans les compétences (notamment pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes) mobilisera 700 millions d'euros pour les Outre-mer et la présence de la Banque Publique d’Investissement sera renforcée.

Parmi les autres mesures annoncées :

  • Le fonds exceptionnel d’investissement (FEI) sera porté à 110 M€ par an pour accompagner les projets locaux (près de 500 millions d'euros sur le quinquennat)
  • Une loi pour la prévention et la protection contre les risques naturels outre-mer sera présentée d'ici l'été 2019, car « il n’y aura pas de croissance durable sans meilleure maîtrise des risques naturels »
  • Chaque territoire doit être mieux ancré dans son bassin régional, pour développer « des stratégies diplomatiques depuis les territoires », et intensifier les mobilités régionales. La France est « une des puissances qui a le plus d’îles ». Un Sommet des îles du monde sera organisé en 2020 en France, « pas forcément sur le territoire hexagonal »
  • Le Gouvernement a proposé de modifier l’article 73 de la Constitution, parce que la différenciation ne doit pas être une fin en soi, mais « elle peut être un moyen pour accélérer le développement ou prendre en compte des circonstances locales spécifiques »
  • La croissance durable (verte et bleue) doit être au cœur de la stratégie du Gouvernement. L’Outre-mer fait de la France « un territoire de biodiversité unique » et la deuxième puissance maritime du monde