États généraux du numérique pour l'éducation
🎓 Éducation & jeunesse

Actions mises en œuvre
Sur 22 recommandations des États généraux lancées, 16 (72%) sont considérées comme d'ores et déjà mises en place :Former et accompagner
- Premières certifications de 25 000 experts et formateurs prévus en janvier 2022 grâce au Pix+ Édu
- Certification obligatoire à l’issue de la classe de 3e et de terminale avec plus de 500 000 élèves certifié.e.s en 2021, et 2 millions d’élèves testé.e.s
- Extension du dispositif aux élèves de 6e et de l’école primaire à partir de 2022
- Lancement de Pix parents programmé pour 2022
- Mallette de ressources dédiées et déjà 23 conventions signées par « La trousse à projets » avec des associations
- Plan d’actions pour atteindre l’objectif de 30 % de filles en spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI) d’ici 5 ans
- Renforcement des réseaux e-Run du 1er degré et des référents numériques du second degré qui ont un rôle majeur vis-à-vis de leurs pairs
- Une prime informatique annuelle de 150 € pour les professeurs, soit 178 M€ chaque année.
- Organiser le prêt de matériel aux familles avec un stock ministériel de 10 000 PC et 1 500 kits de connexion qui s’ajoute à celui des académies
- Déployer le socle numérique de base dans les écoles élémentaires avec près de 60 000 nouvelles classes en 2021 et 2022 grâce aux crédits du plan de relance pour un financement de 114,7 M€ (part de l’État)
- Définir le socle numérique de base pour les collèges
- Déployer une web radio par collège : 6 000 établissements concernés en 2022.
- Définir le socle numérique de base pour les lycées
- Fournir à tous les lycées des kits d'hybridation grâce aux crédits du plan de relance dans le cadre des contrats de plan État-régions, pour un budget de 20 M€ (part de l’Etat)
- Utiliser l’IA pour l’apprentissage des fondamentaux en français, en mathématiques et en langues vivantes et en utilisant la réalité augmentée, la réalité virtuelle, ainsi que les simulateurs pour promouvoir la culture scientifique, technologique et industrielle :
- Identifier, reconnaître et promouvoir les dispositifs œuvrant au développement de la diffusion de la culture et des outils numériques, et de leur appropriation par toute la communauté éducative
- Soutenir et faire connaître les productions réalisées par les professeurs
- Ted-i : 4 000 robots pour les enfants malades
- Des ressources adaptées pour les élèves handicapé.e.s ou DYS avec le programme « Édu- up »
- Offrir un outil de visio-conférence à tous les agents et aux professeurs : « Big Blue Button ».
- Outiller les EdTech en structurant une offre numérique française et appuyer son développement à l'international
- Un catalogue sur CRI Projects est disponible avec des centaines de ressources déployées dans le monde