Concertation résilience : inventons le territoire de demain

🌱 Transition écologique

Actions

Année de lancement :
2025
Proposé par :
Préfecture du Pas de Calais
Accéder au site dédié

Actions mises en œuvre

Depuis le mois de septembre 2025, des groupes de travail portant sur la culture du risque, sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme résilient, sur l’agriculture et sur le développement économique se réunissent avec pour objectif d’instruire et d’approfondir les axes, issus de la concertation, à intégrer dans les différents chapitres qui composeront le plan de résilience.

Ces groupes de travail sont constitués des services de l’État, ses opérateurs (notamment VNF l’agence de l’eau, l’OFB, le CEREMA, l’EPF Hauts de France), les collectivités territoriales (EPCI et syndicats mixtes) et les chambres consulaires, auxquels sont associés, selon les thématiques, les acteurs concernés.

Au regard de leurs compétences, ce sont principalement les collectivités qui auront à mettre en œuvre ce plan de résilience. Leur adhésion à son contenu est donc essentiel, dès la phase d’élaboration.

Ce plan de résilience sera proposé à la signature des différentes parties qui adhèrent à la démarche et qui œuvreront à sa mise en œuvre au mois de décembre 2025.