Questions citoyennes

Frédéric a posé une question au Gouvernement :

Services publics

Réponse reçue

Pourquoi chaque service public d’un département garde-t-il ses propres équipes RH et comptables au lieu de les mutualiser ?

La comptabilité, les RH ou la maintenance sont souvent dupliquées dans plusieurs services. Les regrouper par département réduirait les coûts et éviterait le maintien de postes doublons inutiles.

Réponse du Gouvernement

Par Laurent Marcangeli, le

Ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification

Titre de la vidéo

Cher Frédéric, Merci pour votre question. Vous avez raison : partout où cela est possible, il faut mutualiser. Moins de doublons, plus d’efficacité, des coûts réduits. C’est ce que j’encourage partout et depuis toujours. Pas seulement dans la fonction publique territoriale que vous évoquez, mais aussi dans la fonction publique d’Etat et dans la fonction publique hospitalière. Alors, comment on fait ? Pour rappel, depuis la loi du 26 janvier 1984, nous avons dans tous les territoires des centres de gestion qui jouent déjà ce rôle. Ces centres de gestion regroupent les compétences, notamment en ressources humaines, qui garantissent une gestion de proximité. Ils sont organisés au niveau départemental et sont même obligatoires pour les communes de moins de 350 agents. Leur rôle est donc essentiel. Mais nous devons aller plus loin. Mutualiser doit devenir une culture partagée par tous les acteurs locaux. Et vous pouvez compter sur moi pour continuer à y travailler avec mon collègue ministre François Rebsamen et bien sûr toutes les associations d’élus. Et vous pouvez compter sur moi surtout pour vous tenir au courant de nos avancées sur ce sujet ici même sur l’application Agora. Merci encore Frédéric pour votre question.
Le Ministre a-t-il répondu à votre question ?

Donnez votre avis en téléchargeant l’application Agora :