Questions citoyennes

Yann a posé une question au Gouvernement :

Services publics

Réponse reçue

Pourquoi ne pas obliger les parlementaires à suivre une formation en économie, droit, fiscalité et communication avant de pouvoir signer leur mandat de député ?

Réponse du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan

Par Clément Beaune, le

Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan

Titre de la vidéo

Alors une question de Yann qui est très soutenue : "Pourquoi ne pas obliger les parlementaires à suivre une formation en économie, droit, fiscalité et communication avant de pouvoir signer leur mandat de député ?" Alors je ne rejoins pas totalement ce qui est sous-jacent à cette question, il faut garder un principe démocratique fondamental : on peut tous être des électeurs en démocratie, on peut tous aussi être des élus. Il n'y a pas de condition, y compris de diplôme, pour être des élus et c'est très important de garder cette liberté démocratique. Mais là où je rejoins ce que dit Yann ou suggère Yann, c'est que quand on est élu, notamment député, on doit pouvoir, devoir en quelque sorte, renforcer notre formation. Et il y a d'ailleurs des associations qui proposent cela ou qui le font, moi quand j'ai été député, on avait des associations qui nous proposaient une formation aux enjeux environnementaux, à travers la Fresque du climat, et je pense que c'est important. Mais on peut aussi imaginer d'avoir d'autres formations sur tous les sujets qui sont évoqués là, avoir des collaborateurs qui sont experts, avoir des services du Parlement qui sont renforcés pour accompagner les élus, mais en gardant cette exigence, cette liberté démocratique. Concilier la démocratie et l'expertise, je crois que c'est possible et il faut avancer vers là.
Consultation France 2035 - France 2050

Dans le cadre de la consultation lancée par le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan sur la France en 2035 et en 2050, Clément Beaune a répondu parallèlement aux questions des citoyens sur Agora du 8 décembre 2025 au 19 janvier 2026.

Le Haut-commissaire a-t-il répondu à votre question ?

Donnez votre avis en téléchargeant l’application Agora :